Une vie éthique ? n°2

07:07

Hola ! Je vous ai écrit un article il y a quelques mois à propos du fait d'adopter un mode de vie éthique. Je m'étais focalisée sur la mode, et vous pouvez le retrouver juste ici.
Pour commencer, je vous souhaite une très belle année 2021 ; en espérant que vous puissiez réaliser les projets qui vous tiennent à cœur. 
Pour commencer l'année du bon pied, je trouve qu'il est essentiel de parler salle de bain, parce qu'on y utilise énormément de produits chimiques et sur-emballés. Personnellement, au fil des années, j'essaie de me créer une routine plus minimaliste, plus saine, et moins polluante.
Pourquoi minimaliste ? Parce que, je ne sais pas vous, mais toute ma vie mes étagères de salle de bain ont été remplies à ras bord de produits de beauté. On m'en offrait, on m'en donnait... Au final je n'avais jamais le temps de me servir de tout, et surtout j'avais tendance à toujours me tourner vers les mêmes produits. Chaque année je fais du tri, et je me rend compte que j'ai gâché des produits parce que je ne les ai pas utilisés et qu'ils sont maintenant périmés. Sinon, je me constate simplement que c'est un cycle sans fin, j'ai l'impression que je n'utiliserais jamais tout, et je me retrouve à me servir de produits dont la date de péremption remonte à des années. 
 
Alors tout ça, ça me pose véritablement problème. Pourtant, je n'achète quasiment JAMAIS de produits. Pour y remédier, j'ai instauré trois principes fondamentaux : 
1. Je ne suis plus abonnée de façon régulière à des box beauté
2. Je n'achète plus du tout de produits de soin ou de beauté, à part des produits basiques et essentiels -comme l'eau micellaire notamment-
3. J'essaie de fabriquer moi-même ce que j'utilise, avec des matériaux basiques et sains ; ou je les achète déjà faits mais les plus naturels possible

Côté soin et maquillage, j'ai donc réduit ma routine. De l'eau micellaire pour me démaquiller et me nettoyer le visage, de l'huile végétale pour hydrater ma peau ; du fard à paupières, de la BB crème de temps en temps, du mascara, un peu de blush et d'highlighter, et une pointe de rouge à lèvres.
Surtout, je sélectionne soigneusement ce que j'utilise. Alors pour l'instant, tout n'est pas parfait puisque je m'applique toujours à finir les produits que je possède depuis des années. Mais par exemple, je me suis rendue compte que ma peau était irrégulière et ne me plaisait pas ; j'avais l'impression qu'aucune crème hydratante ne me convenait. Alors dès mon dernier pot terminé, je me suis penchée vers les huiles végétales, et le miracle a opéré. Ma peau n'a jamais été si belle ! -pareil pour mon copain-. Vous devez choisir votre huile végétale selon votre type de peau, et le tour est joué. 

J'ai créé mon déodorant ainsi que du dentifrice -que vous pouvez voir dans les pots ci-dessus-, mais je voudrais tester d'autres recettes pour trouver celle qui me convient le mieux. À terme, j'aimerais fabriquer mes rouges à lèvres et mon mascara par exemple ! -d'ailleurs, n'hésitez pas à me dire si ces recettes vous intéressent-. 

Un point qui est essentiel à mes yeux : utiliser du réutilisable et lavable, plutôt que du jetable. C'est notamment le cas avec les cotons. Il est devenu tellement facile d'acheter des cotons lavables et super esthétiques ! De nombreux créateurs en vendent, sur Etsy ou dans des boutiques d'artisanat par exemple. C'est un geste très simple à adopter, mais qui fera vraiment la différence ! 

Sinon, vous pouvez aussi utiliser des éponges Konjac pour compléter. Très utilisée en Asie, la plante qui permet de créer les éponges dites Konjac a de nombreuses vertus. Les fibres de ces éponges sont donc 100% naturelles et végétales et peuvent être utilisées pour le nettoyage et le démaquillage. La texture est douce -mais a des propriétés micro-exfoliantes-. Ce petit objet vous permet de masser et tonifier la peau de votre visage tout en lui apportant beaucoup de douceur. Elle peut être utilisée seule, avec de l'eau claire -elle possède des propriétés antibactérienne et purifiantes- ou avec du savon ou un lait si vous souhaitez vous démaquiller.

Un autre geste simple mais très important : finissez vos bouteilles de gel douche et de shampoing, et n'en rachetez plus jamais. Déjà, parce que ces produits sont généralement nocifs pour votre santé, pour l'environnement, mais également parce que leurs contenants polluent. Pour le corps, achetez un savon ! J'ai même commencé à fabriquer mon propre savon, que vous pouvez voir ci-dessus. D'ailleurs, est-ce qu'un article ou une vidéo DIY à ce sujet vous intéresserait ?
Pour vos cheveux, vous pouvez désormais trouver de super shampoings solides chez Lamazuna ou Respire par exemple. Après les avoir testés, je les adore ! Ils durent longtemps, et font des cheveux beaux et en bonne santé. 
 
Précision importante : si vous utilisez des shampoings industriels en ce moment, vos cheveux ne vont pas apprécier le passage aux produits naturels. Ils vont être poisseux et graisser un peu plus vite durant quelques temps, parce qu'ils sont habitués au silicone. Mais je peux vous promettre qu'il faut tenir bon, et vous allez rapidement voir la différence : vos cheveux seront beaux et sains sur le long-terme !

Pour laver vos mains, c'est la même chose. N'achetez plus de savon liquide, et passez au savon solide ! Vous pouvez également retrouver des beurres de cacao solides pour hydrater votre corps, comme celui sur la photo qui vient de chez Lamazuna.

Passons aux étapes qui sont un peu moins évidentes, mais clairement pas compliquées à mettre en place ! Par exemple, j'ai enfin acheté -ou plutôt demandé à Noël- un véritable rasoir de sécurité et des lames, plutôt que d'utiliser des rasoirs jetables. Pour remplacer la mousse, j'ai demandé des pains de rasage solides, qui fonctionnent tout aussi bien ! Vous pouvez notamment retrouver un kit sur le site de Lamazuna.

Deux "outils" faciles à utiliser et à obtenir : un oriculli pour remplacer les cotons tiges, et une brosse à dents en bambou dont seuls la tête est interchangeable lorsqu'elle est usée.

Pour finir, je suis passée il y a quelques temps aux culottes de règles ainsi qu'aux serviettes hygiéniques lavables, et j'avais vraiment hâte de vous en parler. Je souhaitais tester ce concept il y a longtemps maintenant mais je n'osais pas sauter le pas. Finalement, j'ai aujourd'hui des culottes Moodz pour flux abondants et je suis complètement fan ! Je ne pourrais clairement plus m'en passer aujourd'hui. Elles permettent d'absorber votre flux tout au long de la journée, tout en étant confortables, esthétiques, et sans sensation d'humidité. Elles peuvent même tenir 8 à 12h ! Pour ma part, je ne peux pas les garder aussi longtemps à cause de mon flux très abondants, mais je les complète en utilisant des serviettes lavables en tissu. Si vous hésitez encore, foncez ! 

Je pense que j'ai parlé des principales choses que j'ai changées chez moi, mais il y a sûrement des détails que j'ai oubliés. Le principal à mes yeux est d'initier cette démarche ; par la suite vous vous rendrez compte tous seuls de ce que vous pouvez améliorer, et comment.

J'espère que cet article vous aura donné des idées et vous aura inspiré. Quelle sont les choses que vous souhaitez changer dans votre salle de bain à l'avenir ? Une vidéo sur ma routine vous intéresserait-elle ?

Je vous embrasse, 
Douces effrontées
Hydratant Peaux Nettoyant Sèches Peaux sensibles Cosmétiques Teint Peaux Sèches Lotion Épiderme Contour Hydratation Démaquillant Peau sèche Contour des yeux Grasses Imperfections Gommage Sébum Hydratée Anti-âge Normales Points noirs Ridules Rides Pores Tonique Peaux mixtes Crèmes Peau douce Aloe-vera Peau sensible  Zone T  Eclat Rougeur Rougeurs Apaisant Argan Karité Coco Peaux normales Émulsion Aloe vera Éclat

You Might Also Like

18 commentaires

  1. tu as vraiment pris de supers résolutions !!

    RépondreSupprimer
  2. Hello Cassandre,
    Personnellement, j'adore les shampoings Pachamamaï ! En ce moment je teste une petite marque de Laval (en France, pas au Canada) qui semble bien fonctionner aussi. Je suis passée au savon depuis trèèès longtemps, et ça me fait bizarre quand j'utilise un gel douche : je ne suis plus habituée à la petite pellicule qui reste sur la peau ! (j'avais d'ailleurs fait un article moi aussi sur ma nouvelle routine beauté. Je suis pas encore zéro déchet, loin de là, mais beaucoup plus naturelle qu'avant : https://foxandfire.fr/ma-routine-beaute-bio-minimaliste/)

    Pour l'huile, je retiens, car j'ai la peau très sèche et je galère toujours l'hiver à l'hydrater correctement. Tu la mets après t'être nettoyé la peau, et c'est tout ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alice,
      Je ne connais pas du tout, je vais aller regarder ça !

      Oh je vais aller lire ton article, ça m'intéresse !

      Oui, je me nettoie le visage et j'applique un peu d'huile, et le tour est joué.

      Des bisous

      Supprimer
  3. Tu m'as donné envie de tester l'huile végétale.
    Merci pour tous ces conseils pour être plus éthique.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment super pratique, et les résultats sont impressionnants ! Et puis il en existe une pour chaque type de peau.

      Je t'en prie, heureuse que l'article t'ait plu !

      Des bisous

      Supprimer
  4. Hello,
    comment vas tu? Bonne année et bonne santé :)
    Comme toi je suis passée aux cotons lavables et aux culottes de règles :)
    C'est tellement plus écolo et pratique aussi!
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce,
      Très bien merci, et toi ?
      Belle année à toi :)
      Je suis bien d'accord, ça change la vie !

      Des bisous

      Supprimer
  5. Je ne me maquille plus ou presque plus depuis quelques années déjà alors c'est vrai que ça réduit les dépenses et le nombre de produits dont je me sers!
    J'aimerai beaucoup passer aux shampoings solides mais avec mon épaisseur de cheveux j'ai peur que ça devienne une corvée! A voir cette année si je me lance :)!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on ne s'en rend parfois pas compte mais on dépense tellement d'argent dans tous ces produits...
      Je pense que tu peux essayer, c'est vraiment cool ! Même si au début c'est un peu compliqué lorsqu'ils se "purgent" ahah

      Des bisous

      Supprimer
  6. Je suis bien d'accord avec toi et je consomme le même type de produits que toi et d'ailleurs j'adore tout faire maison ! J'ai prévu d'acheter une éponge konjac prochainement c'est dans ma liste de courses ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tellement agréable de fabriquer ses propres produits !

      Des bisous

      Supprimer
  7. Je ne suis aussi "parfaite" que toi, mais je m'y retrouve dans certains changements que moi-aussi j'ai apporté dans ma vie pour ma santé et pour la planète.
    Comme mon dentifrice maison, la culotte de règles, les lingettes lavables...
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis encore loin d'être parfaite, et parfois les mauvaises habitudes reprennent le dessus. Mais bon, le principal est de faire de son mieux.
      Le principal c'est d'être à l'aise avec sa routine !

      Des bisous

      Supprimer
  8. Les huiles végétales ont été une super découvertes !
    Il va falloir que je me penche sur la question du dentifrice, je n'ai pas encore trouvé la solution idéale pour moi...
    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord, elles m'ont radicalement changé la vie -et la peau surtout ahah-.
      Je suis encore mitigée sur mon dentifrice aussi ahah

      Je t'en prie, merci à toi pour ce gentil commentaire !

      Supprimer
  9. Hello Cassandre,

    Je vois que nous avons les mêmes démarches dans nos salles de bain. Je ne peux qu'approuver ton paragraphe sur les huiles végétales, l'huile de jojoba a été LA révélation pour prendre soin de ma peau mixte.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce,

      Oui, cette huile est incroyable ! Les huiles végétales m'ont vraiment changé la vie ahah

      Des bisous

      Supprimer

Merci de laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ✿