It's time for breakfast

07:00

Il y avait longtemps que je n'avais pas parlé nourriture et alimentation sur le blog. Comme vous le savez peut-être, ou pas, j'essaie vraiment de faire attention à ce que je mange, à la fois pour ma santé et pour l'environnement.
Je suis donc passée par plein de phases durant lesquelles j'ai essayé des types de petits-déjeuners très différents, avant de trouver quelque chose qui semble aujourd'hui bien me convenir. Je voulais donc vous parler des boissons, céréales, toasts, de mes chutes de glycémie, sucre et saison des fruits !

Avant je buvais tous les matins, et à chaque goûter, un bol ou un mug de lait froid au chocolat en poudre. Mais petit à petit je me suis rendue compte que je consommais bien trop de produits laitiers dans la journée, j'ai donc voulu ralentir le rythme. Étant une passionnée de fromages, j'ai préféré boire moins de lait. En effet, les produits laitiers sont bien trop riches pour notre corps ! Je ne suis pas très jus de fruits, mais il m'arrive de me presser une orange ou un citron pour le petit-déjeuner, quand je prends le temps -alors que ça ne prend que 5 secondes-. Quand j'aurais un peu plus de temps, j'aimerais même m'acheter ce qu'il faut pour me faire du jus de pastèque, je trouve ça vraiment excellent ! Par contre je n'achète aucun jus de fruits, pour en tirer des vitamines il faudrait le boire dès qu'il est pressé, et en plus les industriels y rajoutent toutes sortes de produits tels que le sucre ou les conservateurs.

Sinon, je me contente d'un verre d'eau parce que je suis une flemmarde, mais si je prenais le temps j'aurais tendance à opter pour un bon thé, ça permet d'hydrater le corps et de le réveiller un peu; en plus il en existe tellement de saveurs que chacun peut y trouver son bonheur. Et puis je vous parle de thé, mais en réalité en ce moment mon cœur balance plutôt pour le rooibos, une infusion aux plantes, très parfumé et qui a plein de bonnes vertus.
Je sais que les plus courageux ont même tendance à prendre un jus + un thé !

Et petit P.S.: j'ai testé les "laits" végétaux et je ne suis pas adepte du tout; déjà parce que je les ai tous essayés, et qu'il y avait toujours quelque chose qui me dérangeait (texture, goût...) mais aussi parce que beaucoup sont transformés, on y ajoute notamment du sucre. Si vous aimez, foncez, mais si ce n'est pas le cas sachez qu'il y a plein d'autres alternatives !

Depuis que je suis petite, j'ai souvent mangé des céréales au petit-déjeuner. Mais depuis quelques temps je me suis rendue compte qu'elles étaient trop sucrées, que ces produits étaient trop transformés. Et c'est aussi à cause de cela que je faisais des crises d'hypoglycémie, et ce très tôt le matin. En fait, je mangeais trop de sucre -pourtant pas plus que les autres enfants, mais trop pour mon corps- ce qui créait un pic d'insuline, et donc une rechute très abrupte, qui me faisait faire un malaise.
Depuis un peu plus d'un an maintenant, je consomme donc des aliments qui ne sont pas transformés, ou très peu, et qui ne contiennent donc pas de sucres ajoutés. Pour les céréales j'opte pour des flocons d'avoine, qui peuvent aussi être vendus sous le nom de porridge, soit nature soit aux figues et framboises de chez Bjorg. Je les mange nature, ou je les fais chauffer un peu avec du lait ou de l'eau, et le tour est joué ! C'est vraiment l'une des choses qui me calent le plus, et puis je peux y ajouter des fruits ou des fruits secs à ma guise.

Mon deuxième petit-déjeuner préféré était constitué de pain ou de pain de mie, sur lequel je tartinais du beurre ou de la pâte à tartiner. J'ai complètement banni de mon placard -et de mon estomac- le Nutella et toutes les autres pâtes à tartiner -ou produits- contenant de l'huile de palme.
J'ai donc dû remplacer tout cela, et ça n'a encore pas été tâche facile. Aujourd'hui j'achète plutôt du pain en boulangerie quand je peux -même si c'est looooin d'être idéal- et de préférence complet, bio, aux céréales, etc... ou alors j'achète directement en magasin du pain complet dont je peux lire la liste des ingrédients. Et j'achète de la purée de cacahuètes bio, dont les seuls ingrédients sont la cacahuète, ou de la purée d'amandes; je compte aussi tester prochainement les autres variétés: cajou, sésame... J'ai aussi la chance d'avoir des grands-mères qui me font des confitures, alors certes elles y ajoutent du sucre mais c'est toujours mieux que les confitures industrielles. Il peut tout de même m'arriver d'y étaler du beurre -loin d'être banni chez moi-, ou du miel; mais si vous consommez du miel essayez d'en acheter directement au producteur, car en grande surface on y a notamment rajouté du sirop de glucose, etc.
Pour le pain, il m'arrive aussi d'acheter du pain azyme, simplement composé d'eau et de farine de blé, que je casse et que je mange tel quel !

Comme je vous le disais, j'évite les produits laitiers; pour autant il m'arrive de manger un yaourt avec de la farine de quinoa (pour bébés, de la marque Babybio) accompagné d'un peu de confiture, ça me tient bien au corps et j'adore ahah ! Vous pouvez aussi y ajouter des flocons d'avoine si vous le souhaitez.
Si vous voulez y ajouter du sucre, optez plutôt pour du sucre Rapadura ou Muscovado, qui ne sont pas raffinés qui vous apporterons donc bien plus de minéraux.

J'essaie aussi de manger des fruits de saison, et j'ai donc fait ce petit calendrier basé sur les données de Greenpeace ! En règle générale je ne raffole pas des fruits mais j'essaie de me forcer à en manger le plus régulièrement possible.

Je les consomme crus, ou bien en gâteaux, cuits, préparés d'une certaine façon, ou en boisson... Je me fais par exemple de délicieux pancakes à la banane et à l'avoine, qui me calent pour toute la matinée. En général j'en prépare plein le dimanche et je les garde au frigo, ça me fait des petits déjeuners pour toute la semaine ! On peut même y ajouter un peu de confiture, de miel ou de fruits secs et hop le tour est joué.

En bref, le principal pour moi c'est surtout de bien lire les ingrédients. Pour ma part, je n'achète jamais rien qui contienne des produits "E500", etc, ni aucun produit qui contienne ne serait-ce qu'un ingrédient que je ne connais pas. Il est parfois compliqué de trouver des alternatives mais je finis toujours par y arriver. Il suffit de s'habituer à une nouvelle alimentation ! Le but n'est pas de faire un "régime", on peut se permettre de manger des choses plus grasses le matin, comme le beurre, le fromage, le beurre de cacahuètes... Car ils seront éliminés au cours de la journée -s'ils sont consommés sans excès-. Je ne me prive absolument pas, aujourd'hui tous les produits industriels ne m'attirent plus du tout !

Et vous, qu'est-ce que vous avez tendance à manger le matin ? Vous êtes plutôt petit déjeuner salé ou sucré ?

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Coucou
    Comme toi,je consommais trop de lait. Je me suis aperçue ces derniers mois que j'avais de plus en plus de mal à le digérer. Depuis que je prends un verre unique le matin, tout va mieux. Sinon, je suis tout à à fait d'accord; : il y a beaucoup de sucre dans notre alimentation. Cela n'est pas toujours facile de trouver des alternatives, d'autant plus qu'il y a un réel phénomène d'addiction. Merci pour toutes ces idées.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Waouh je suis toujours admirative quand je vois des gens qui prennent de VRAIS petits déjeuners ! Je sais que c'est pas bien mais moi c'est le repas que je bâcle... Un jus et des tartines beurre/confiture ou des céréales avec lait végétal. C'est tout. D'ailleurs j'ai toujours faim à 10h.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir✿

Les Douces Effrontées

Nombre total de pages vues!