Feminism #3

14:18

Je fais, depuis la rentrée, beaucoup de recherches sur les différents pays et cultures du monde, et je me suis dit qu'il serait intéressant de les relier au féminisme.
Aujourd'hui, je vais donc vous parler de la vie des femmes en Nouvelle-Zélande.


La Nouvelle-Zélande est un pays très en avance sur la France du point de vue de l'égalité des genres.
Tout d'abord, elle fut le premier pays au monde à accorder le droit de vote aux femmes en 1893 (soit 51 ans avant la France). Il a été obtenu après une longue lutte de nombreuses suffragettes. Kate Sheppard est l'une d'entre elles, ce qui fait d'elle une véritable pionnière dans le domaine.

D'après un classement de The Economist, la Nouvelle-Zélande est le pays où il est le plus intéressant de travailler si l'on est une femme ; et ce classement se base notamment sur l'égalité salariale, sur la proportion de femmes présentes sur le marché du travail... (la France, elle, est classée 11ème). En effet, selon une étude faite en 2017, la différence entre un salaire d'homme et celui d'une femme serait de 9,4%, contre 24% en France (si l'on établit la différence entre la moyenne du salaire des femmes et des hommes). Pendant longtemps cette différence a tenu au fait que les femmes n'avaient pas accès aux mêmes postes que les hommes, et qu'elles avaient plus tendance à occuper des temps partiels ; mais aujourd'hui cela n'est plus le cas et les inégalités salariales n'ont plus de véritable justification, que ce soit en France comme en Nouvelle-Zélande.

De plus, le pays possède également le gouvernement le plus féminin de la planète. En effet, la reine est Élisabeth II, le gouverneur général Patsy Reddy, et la Première ministre Jacinda Ardern. L'élection de Jacinda Ardern, fin 2017, a d'ailleurs été illustrée de propos sexistes, puisque des journalistes ont remis en cause sa capacité à être au poste de premier ministre étant donné qu'elle n'avait pas encore d'enfant et qu'elle pourrait être enceinte durant son mandat. Dès janvier 2018 elle annonça qu'elle était enceinte, et qu'elle prendrait donc six semaines de congé maternité en juin ; montrant qu'une femme peut associer une grande carrière à une vie de famille épanouissante.

Mais la Nouvelle-Zélande n'excelle pas non plus sur le plan de l'égalité des genres. En effet, les femmes ont accès à la contraception sous ordonnance, comme nous, en théorie. Il existe, comme en Italie par exemple, "l'objection de conscience". Des gens travaillant dans la santé, allant d'un médecin à un pharmacien, peuvent refuser de vous administrer ou de vous délivrer un moyen contraceptif.
Aujourd'hui, l'avortement reste illégal dans le pays ; ou du moins, il n'est légal que si la grossesse de la femme la met en danger, si l'on pense que l'enfant pourrait être handicapé, si la jeune fille est jugée comme étant trop jeune ou que la grossesse résulte d'un viol. Pour les autres, l'avortement est jugé comme étant un crime. Mais Jacinda Adern, Première ministre (au centre sur la photo ci-dessus), a annoncé en février qu'elle ferait tout pour légaliser l'avortement durant son mandat.

De plus, la Nouvelle-Zélande n'est pas non plus exemplaire en ce qui concerne les violences faites aux femmes : 35% d'entre elles disent avoir déjà subi des violences physiques de la part d'un de ses partenaires, et le chiffre passe à 55% lorsque l'on prend en compte les violences de tous types (physiques et psychologiques).
Jusqu'en septembre 2017, les mariages forcés n'étaient considérés que comme étant des délits ; ils sont aujourd'hui jugés comme de véritables crimes. Les femmes qui en sont victime sont bien souvent ds réfugiées, mais l'association Shakti leur vient en aide. Shakti est une association internationale, qui lutte contre les discriminations et violences faites aux femmes de couleur.

Le pays a avancé de façon très rapide dans certains domaines tandis qu'il se fait lent dans d'autres ; mais peu à peu, il progresse. Espérons que, tout comme l'Irlande, la Nouvelle-Zélande légalisera prochainement l'avortement.
( Je ne pouvais pas écrire cet article sans évoquer les résultats du référendum Irlandais, et je les félicite pour cette grande avancée ! )

Je vous laisse sur une vidéo roadtrip en Nouvelle-Zélande pour que vous puissiez admirer ce magnifique pays.

En espérant que cet article vous a plu, je vous embrasse !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Post très intéressant! Venant de Nouvelle Calédonie j'ai passé plusieurs de mes grandes vacances en NZ et je ne peux que confirmer que c'est un pays top sous beaucoup d'angles!! des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas du tout que tu venais de Nouvelle-Calédonie ! J'aimerais beaucoup découvrir la Nouvelle-Zélande, c'est une de mes obsessions du moment.
      Des bisous ma belle !

      Supprimer

Merci de laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir✿

Les Douces Effrontées

Nombre total de pages vues!