Feminism #1

14:58

Dans la société actuelle, le mot "féminisme" est utilisé à toutes les sauces. Pourtant, il sonne aussi comme un gros mot, tout de suite, il a tendance à susciter l'agacement.
Lorsque je parle de féminisme avec les hommes qui m'entourent, très vite, le ton monte. Pour eux, une féministe est une "femme qui souhaite dépasser les hommes sur tous les plans, or ce n'est pas possible, par exemple sur le plan physique" blabla. Ils n'imaginent que des féministes se battant pour la moindre parole déplacée ou le moindre sketch et trouvent ce combat ridicule.
Mais il y a des centaines de façons de se battre pour les droits des femmes, je ne suis pas d'accord avec chacun d'entre eux, mais j'essaie de les comprendre. Je pense qu'il y a des limites à ne pas dépasser, les extrêmes ayant tendance à décrédibiliser la lutte mais aussi à la ralentir en se focalisant sur des points qui ne sont probablement pas essentiels.

Tout d'abord revoyons un peu les basiques: la définition du féminisme.

Féminisme, n.m. : ensemble de mouvements et d'idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Le féminisme a donc pour objectif d'abolir, dans ces différents domaines, les inégalités homme-femme dont les femmes sont les principales victimes, et ainsi de promouvoir les droits des femmes dans la société civile et dans la vie privée.
L'image et la définition parlent d'elles-mêmes : le féminisme n'a ni pour motivation la haine des hommes, ni la volonté d'avoir le contrôle sur eux. De plus, le féminisme n'est pas réservé qu'aux femmes et je trouve très appréciable que des hommes rejoignent cette lutte. D'ailleurs, à mes yeux et d'après la définition donnée précédemment, le féminisme est tout simplement un combat d'égalité des sexes dans les domaines où cela est possible, et donc également un combat pour les hommes. Nous pouvons prendre l'exemple du métier de sage-femme, que l'on considère comme "féminin", pourtant de plus en plus d'hommes souhaitent l'exercer; ce sont les mentalités qui doivent changer.

Je compte faire une série d'articles sur ce sujet que je trouve capital dans la société actuelle; je pense que nous assistons à un bouleversement sociétal historique majeur. Dans chaque article, je voudrais traiter d'un film, d'une personnalité, de publicités. Je vais probablement mettre énormément de temps avant d'écrire chacun de ces articles puisque mes études sont extrêmement chronophages, mais j'espère tout de même m'y tenir.

Aujourd'hui, je vais plutôt commencer avec quelques dates, et vous montrer pourquoi il est important, maintenant plus que jamais, de défendre les droits des femmes.

Tout d'abord, le féminisme n'est pas un concept qui aurait éclot de façon soudaine au XXème siècle: il aurait plus ou moins toujours existé, apparaissant puis disparaissant, pour à présent réapparaître, plus bruyant que jamais.

15,7% 
C'est l'écart, en France et en 2017, entre le salaire d'un homme et d'une femme, pour un même poste et un même nombre d'heures. Il ne semble pas nécessaire de préciser lequel gagne moins.
En 2010 cet écart était estimé à 17,8% d'après l'INSEE, il semble qu'il y ai une progression.

3 femmes sur 4
 adaptent leur tenue et leur comportement lorsqu'elles prennent le métro.

1 femme, tous les 3 jours
 meurt sous les coups de son conjoint.

Seule 1/10 femme
porte plainte après un viol, par honte ou par peur.

15 millions
de jeunes filles, dans le monde, sont mariées avant 18 ans chaque année.

603 millions
 c'est le nombre de femmes qui vivent dans un pays où les violences domestiques ne sont pas un crime


Il y a énormément de sujets très différents que j'ai hâte d'aborder ici.C'est pourtant un sujet très "touchy", pour lequel il faut s'exprimer avec des pincettes; mais je le trouve plus que passionnant. 

Et vous, vous estimez-vous comme étant féministes ? Quel est à vos yeux le combat féministe le plus important ?


You Might Also Like

6 commentaires

  1. Salut! Ton article est intéressant, et j'aimerais beaucoup que tu nous en poste plus sur les différents et nombreux angles du féminisme. Le féminisme est en effet un sujet à débat, mais je pense qu'il est plus que primordiale d'en parler de la manière la plus crue et la plus directe possible. J'ai hâte de lire tes prochain articles à ce sujet et que tu creuses un peu plus certains de tes opinions que tu as abordés aujourd'hui qui m'ont interpellé (notamment quand tu dis: " le féminisme est tout simplement un combat d'égalité des sexes dans les domaines où cela est possible" quels sont les domaines où l'égalité est impossible selon toi?). Je penses qu'on a pas la même vision du féminisme et je trouve ça intéressant de débattre avec des gens qui ont des opinions défirent du miens! :) Pour répondre aux petites questions: je me revendique féministe extrémiste, et toi est-ce que tu te considère comme féministe? Et sinon, je pense que il y a pas de sous-combat dans le féminisme. Pour moi le féminisme c'est un système qui englobe beaucoup de chose en fait, et je pense qu'essayer de catégoriser certains combats comme importants et d'autres comme pas important, c'est contre-productif et sa fait pas avancer les choses. Qu'en penses-tu? Après je dois avouer que les combats contre les violences physique et psychologique que ce soit harcèlement de rue, ou moral, viols, slutshaming, ... C'est quelque chose qui me tiens énormément à cœur. Bisous et bon courage pour tes études! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mathilde ! Oui je suis d'accord, je pense qu'il ne faut pas passer par quatre chemins lorsque l'on parle de féminisme, quitte à créer des désaccords et à expliquer nos propos plus en profondeur après.
      Lorsque je parle de féminisme avec les hommes qui m'entourent, on me ressort souvent le même type d'arguments tels que "l'égalité totale est impossible" en me citant notamment l'exemple de la force physique; donc évidemment l'égalité n'est pas possible dans tous les domaines, bien que certaines femmes soient plus fortes que certains hommes nous ne sommes pas physiologiquement conçus de la même façon et en général les hommes ont une force physique plus développée que la notre. Je trouvais important de préciser le "dans les domaines où cela est possible".
      Je me considère comme féministe, mais plus "modérée"; je pense que les choses ont tendance à souvent mieux passer avec de la douceur plutôt qu'en fonçant dans le tas si je puis dire. Et à mes yeux, certains combats sont plus importants que d'autres, mais je comprends parfaitement que certaines féministes pensent d'une façon bien différente de la mienne et je trouve également intéressant d'en débattre.
      Je suis d'accord, je trouve que le féminisme est un combat global, mais je pense que lutter contre certaines choses est parfois inutile, et qu'en luttant pour des causes que je juge plus "importantes" certaines choses changeront d'elles-mêmes; je trouve que le problème est parfois prit à l'envers.
      Voilà, je trouve que ce sont les combats majeurs du féminisme, ainsi que l'égalité salariale, etc. il y a encore beaucoup à faire.
      Bisous et merci, j'ai hâte de rediscuter de tout ça avec toi ahah !

      Supprimer
  2. Ah le féminisme
    Tu abordes un vaste sujet
    Qui fait bien débat et qui me semble (très tristement) très (trop) tabou!
    C'est un sujet qui me touche beaucoup, et j'espère un jour qu'à force d'en parler autour de moi je vais réussir à faire bouger les choses, les mentalités
    Je pense qu'il faut tous qu'on s'y mette pour que ça change
    Et c'est valable pour tous les sujets évidemment !
    Merci d'en parler en tout cas
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un sujet trèèès vaste ce qui me laisse la possibilité de l'aborder sous différentes perspectives !
      J'essaie aussi de faire changer les choses dans mon entourage, je pense que petit à petit il y aura une évolution.
      Oh ♥

      Supprimer
  3. Salut ma belle !
    Cela fait si longtemps, je suis contente de voir des nouveaux articles (mais je crois que j'en ai raté plein... je vais rattraper tout ça;) )
    En tout cas sujet bien important dans cette société comme tu dis le féminisme c'est le fait d'un ensemble de mouvements et d'idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Le mot important est selon moi égalité. Il faudrait rappeler cela certaines personnes car malheureusement je trouve que les gens sont vraiment extrêmes dès fois mais comme partout.
    J'ai hâte de voir tes prochains articles sur ce sujet,
    bisous !
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis si contente que tu passes ici!
      Tu n'as pas du en louper tant que ça ahah, j'ai vraiment peu publié depuis le début de l'année scolaire.
      Oui, je suis bien d'accord, je trouve qu'il faut bien insister sur le terme "égalité" qui est si souvent oublié. Beaucoup pensent que les féministes prônent la supériorité de la femme, c'est bien dommage.
      Bisous ma belle!

      Supprimer

Merci de laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir✿

Les Douces Effrontées

Nombre total de pages vues!