Recette pâte à tartiner chocolat noisettes

14:00

A bas le Nutella! Ceci est devenu mon slogan.
Je ne connais pas beaucoup de familles dans lesquelles on ne mange pas de Nutella. Personnellement je n'ai jamais été une grande consommatrice, mais j'avais des périodes durant lesquelles je ne pouvais pas m'empêcher d'en manger tous les jours. Et puis j'ai tout simplement décidé d'arrêter d'en acheter: pour ma santé, pour ma ligne et pour la planète. Si vous êtes intéressés par ce sujet je vous invite à lire la fin de cet article, pour les autres on passe à la recette -qui est simplissime-.

Budget: environ 5€
Temps: 10 minutes

Ingrédients:
-un pot de lait concentré sucré d'environ 400g
-150 g de chocolat noir
-150g de beurre
-8 cuillères de noisettes en poudre

Il suffit tout d'abord de faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole, puis d'y ajouter le chocolat. Une fois que tout est fondu, on ajoute le lait concentré, on remue bien pour obtenir un mélange homogène, et on ajoute les noisettes. On mélange une dernière fois, et on verse dans des pots hermétique, que l'on conservera au frigo, pendant environ une semaine lorsqu'ils seront ouverts. Vous aurez à peu près trois bocaux de taille moyenne pleins avec cette recette!

Certes, cette recette reste assez fat, le tout est de ne pas en abuser.
Le must: choisir du chocolat noir bio équitable, et des noisettes ramassées près de chez vous que vous concasserez vous même!


Viens à présent ma lutte anti-Nutella.
Premièrement: le sucre est l'ingrédient principal de ce produit. Il suffit pour le voir de regarder l'étiquette d'ingrédients, sur laquelle il est en tête, l'ordre allant de l'ingrédient le plus présent jusqu'à celui présent en plus petite quantité.
Mais surtout, un pot de Nutella contient entre un cinquième et un peu moins d'un tiers d'huile de palme. Je n'ai pas besoin de vous expliquer que la consommation excessive de ce genre de matières grasses est très mauvaise pour la santé, de plus l'huile de palme n'apporte aucun bienfaits contrairement à l'huile d'olive par exemple.
Et vous que choisissez-vous, cholestérol, diabète, obésité, ou les trois?
Mais cette exploitation massive du palmier est responsable d'une grande partie du phénomène de déforestation, et menace donc la biodiversité, notamment les orangs-outans.
Je ne sais pas si il est nécessaire de rappeler que ce sont les arbres qui nous permettent de respirer, et donc de vivre.
"Imagine if trees gave off wifi signals, we would be planting so many trees and we probably would save the planet. Too bad they only produce the oxygen we breathe."

Voici le meilleur résumé que j'ai pu trouver:

Quelques articles à propos du Nutella, côté santé:

Le Nutella une nouvelle fois mis en cause, mauvais pour la santé?

Journée du Nutella: ses ingrédients sont-ils dangereux pour la santé?

Le Nutella est-il vraiment mauvais pour la santé ?

Que choisir? Nutella

 Côté environnement:

Les orangs outans digèrent mal le Nutella !

En espérant que vous apprécierez cette recette et que vous arrêterez le Nutella, si ce n'est pas déjà fait!

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Miam ça a l'air bon! J'avoue que j'ai un gros faible pour le nutella mais je me soigne haha :D des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il faut que tu te soignes au plus vite aha!
      En plus avec ces recettes on a tellement de possibilités, je vais bientôt me lancer dans la pâte à tartiner au chocolat blanc et une autre aux Daims aha ;)

      Supprimer
  2. Oh j'ai TROP envie de voir Demain Tout Commence *_* je l'ai loupé au cinéma et du coup maintenant je dois attendre qu'il sorte à la télé ou sur Netflix! Des bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles aha!
      Des bisous Mara ♥

      Supprimer
  3. Miam, cette recette fait tellement envie! Je vais être obligée de tester ça maintenant aha...
    Bonne soirée ma belle :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la teste donne m'en des nouvelles!
      Bonne soirée à toi aussi! :)

      Supprimer
  4. Olalalala ça à l'air vraiment bon, je dois avouer que j'adore le Nutella et la Nocilla espagnole, mais je n'en mange que le week-end comme ca pas de folie mdr!
    Mais je note ta recette car ça doit être tellement meilleur ♥♥

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir✿

Les Douces Effrontées

Nombre total de pages vues!