Choisir sa filière: la S

18:30

Si vous êtes en seconde vous allez bientôt rendre votre dernière feuille de choix de filière avant votre conseil de classe. C'est à ce moment-là l'année dernière que j'ai complètement changé d'avis et que j'ai coché la case S au lieu de la case ES.





 Quel niveau de difficulté?
C'est la question que je me suis le plus posée avant de prendre ma décision -un peu sur un coup de tête je l'avoue-. En réalité le début de l'année a été un peu dur, surtout en maths, mais ça a été le cas pour tout le monde et ça motive à travailler pour la suite. En seconde j'avais d'assez bonnes moyennes dans les matières scientifiques mais rien d'extraordinaire, et cela variait selon les trimestre, je dirais entre 13 et 17.
Si jamais vous galérez un peu dans ces matières, évitez de prendre cette filière, on peut assez vite couler si on se relâche.
Ce n'est pas si dur que ça, il faut simplement travailler. Malgré tout ce n'est que mon avis et certaines personnes peuvent se retrouver en difficulté, tout dépend de la personne concernée.

 Points positifs 
Parce que oui, il y en a! Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi cette filière, au contraire j'aurais vraiment regretté d'avoir fait un autre choix.
    • On étudie des sujets qui peuvent être très intéressants et on les travaille vraiment en profondeur, dans les détails -dans les matières scientifiques évidemment-. Bien sûr certains sujets intéressent certaines personnes et pas d'autres, mais je pense qu'on peut tous trouver quelque chose qui nous plaît. 
    • J'adore les TP, on en fait déjà beaucoup en seconde mais alors en 1e c'est encore mieux aha! Les compte-rendu de TP sont en plus moins pénibles à faire que ceux de seconde.
    • On n'a pas tant d'heures de sciences par semaine que vous ne croyez! 4H de maths contre 5H de français -oui oui-, 3H de physique chimie et 3H de SVT!
    • Il y a énormément de débouchées et pas seulement en médecine ou pour devenir ingénieur. On peut partir dans beaucoup de domaines différents après un BAC S, je veux par exemple faire des études de commerce international -rien à voir avec les sciences donc- et c'est tout à fait possible, j'ai pu en parler avec des professeurs enseignant dans ce domaine, et avec mon professeur de maths également. Un grand nombre d'études sont possibles, avec parfois une petite remise à niveau ou des années passerelle pour les domaines vraiment complètement différents de la filière scientifique. Il faut juste se renseigner avant si vous avez une idée de ce que vous voulez faire, et si vous ne savez absolument pas -comme moi l'année dernière- la S ne ferme que très peu de portes.
    • Je trouve qu'on raisonne plus vite, tout se synthétise plus vite qu'avant dans ma tête. Je me trouve aussi plus organisée et méthodique. C'est aussi assez utile dans les matières littéraires comme le français ou l'histoire.
    • On a trois matières à gros coefficients: les maths (coeff. 7), la SVT (coeff. 6) et la physique-chimie (coeff. 6). Ça peut être flippant mais en fait je trouve ça plutôt rassurant, on peut plus facilement se rattraper ou se stabiliser.
 Points négatifs

    • Le début de l'année est assez dur, mais en s'accrochant ça passe!
    • On est assez fermés à tout ce qui n'est pas scientifique, et moi qui ne suis pas une S pure et dure j'en suis un peu déçue. Je suis curieuse de tout et ça m'a parfois un peu agacée de ne pas pouvoir voir autre chose -pièces de théâtre, universités autre que de sciences et de médecine, cinéma, sorties...- mais je pense que cela varie selon les lycées.
    • On ne passe que le BAC de français à la fin de l'année de première, ce que je considère comme un avantage pour l'instant mais qui m'inquiète un peu pour l'année prochaine. Je trouve que les épreuves du BAC S ne sont pas assez réparties sur les deux années.
    • On ne peut faire nos TPE que sur un thème scientifique, et cela rejoint ce que je disais tout à l'heure: un manque d'ouverture. J'aurais adoré travailler sur un thème de société, et avoir plus de culture générale!
    • Les profs sont assez durs avec nous, ils notent sévèrement et il n'y a pas de seconde chance; si vous loupez un DS, vous essaierez de faire mieux au prochain. 
J'espère que cet article aura pu vous aider, quelle filière comptez vous prendre? 
Cassandre

P.S.: en ce moment l'envie est le temps de faire des articles sont amoindris... Mais après nos épreuves de BAC tout ira mieux, je l'espère!

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir✿

Les Douces Effrontées

Nombre total de pages vues!