10 commandements pour partir en voyage ✈

10:00

Après mon voyage au Sénégal dont je vous parle ici, et avant un voyage au Portugal dont je vous parlerais, j'avais envie de vous donner quelques conseils pour partir sereinement et bien organisé(e).

1- De ta santé tu te préoccuperas
A chaque voyage il y a des précautions à prendre. Pour les pays exotiques il y a par exemple le vaccin de la fièvre jaune qui peut être obligatoire, ou ceux de l'hépatite A -transmissible par la nourriture et l'eau-, l'hépatite B -sexuellement transmissible-, et l'hépatite C -dans le sang, seringues, matériel médical..- qui ne sont pas obligatoire, c'est à votre guise. Personnellement je suis partie en Afrique avec seulement celui de la fièvre jaune, et je ne suis pas encore sure de vouloir faire les autres. Selon où vous partez je vous conseille de vous renseigner auprès de votre médecin et ici.

Si vous partez dans un pays chaud pensez à vous badigeonner de crème solaire et à prendre un chapeau. Dans des pays froids emmenez vraiment de quoi vous couvrir, et de quoi guérir tout type de gerçures, ce n'est pas le moment d'être malade. Dans les pays tropicaux pensez à prendre de quoi repousser les moustiques.
En bref renseignez vous bien avant votre voyage sur les précautions à prendre en plus des vaccins, par exemple des médicaments contre le paludisme en Afrique, ou sur les choses à ne pas faire durant votre séjour (eau du robinet potable ou non etc). Il existe plein de prospectus que vous pourrez trouver chez le médecin ou dans des hôpitaux lorsque vous allez faire vos vaccins. Il y a aussi des sites Internet officiels qui vous expliquent plein de choses essentielles.

Il ne faut pas tout prendre à la légère, il s'agit réellement de votre santé et de maladies qui pourraient vous suivre toute votre vie.
A savoir: dans les pays où on peut être touchés par le paludisme, dès que vous avez des symptômes douteux foncez dans une pharmacie et ils sauront quoi vous donner pour vous soigner immédiatement.

2- Le tri dans tes vêtements tu feras
Vous aussi vous emmenez toujours telle ou telle chose dans vos valises "au cas où..." ? Moi aussi ! Je pense que nous sommes nombreux/ses dans ce cas-là. Cette fois ci ne prenez que ce que vous êtes sûrs de porter. Inutile de prendre je ne sais combien de gilets si vous allez dans un pays chaud et que vous ne vous couvrirez que le soir. N’emmenez pas non plus ces chaussures que vous ne portez jamais. Prenez seulement vos basiques, ce que vous pouvez associer avec tout, quelques accessoires pour tout de même vous faire de jolies tenues, et c'est parti!
3- De bonnes chaussures tu prendras
Comme je l'ai dis ci-dessus, pas la peine de prendre cette paire de baskets hyper jolies mais qui vous font des ampoules dès que vous les portez plus de 2h. Pour la plupart des voyages on marche beaucoup.  Vraiment beaucoup. Alors vous allez prendre votre paire de chaussures la plus solide et confortable, et c’est parti pour vous faire de beaux souvenirs -sans ampoules aha-.
-D'ailleurs prévoyez une petite trousse contenant des pansements, à toujours garder sur vous-.

4- De bonnes musiques tu prépareras
Pour se faire des souvenirs, quoi de mieux que d’accompagner vos bons moments de belles musiques? A chaque fois que vous les entendrez de nouveau par la suite vous repenserez à ce que vous avez vécu. J'ai pour ma part fait une petite playlist spéciale à l'occasion de mon dernier voyage, principalement avec des mixtapes posées dans le genre de The Sound You Need, Majestic casual ou la Belle Musique.

5- La nourriture typique tu mangeras
Selon le pays dans lequel vous partez, la nourriture typique qui vous attirera plus ou moins. On peut avoir des à priori mais pour moi partir en voyage c’est vraiment s’y immiscer mentalement, s’adapter à la culture, aux coutumes, aux mœurs, aux paysages, aux gens. Faire part entière de ce pays -tout en restant soi même aha-. Alors goûtez, dégustez, savourez, dévorez...

6 - Profiter, tu le feras
En rentrant de votre voyage vous aurez peut être des petits moments de nostalgie. Il serait dommage de ne pas avoir profité de chaque minute, de chaque seconde, pleinement. Loin de notre vie on peut oublier le temps du séjour tous nos soucis. Alors il faut en profiter pour vivre ce que j’appelle la "vraie vie". Liberté, découverte, émerveillement,  ne pas regarder l’heure de la journée,  rencontrer des gens, être heureux. Faites un maximum d'activités, voyez le plus de choses possible.
Comme on l'a déjà dit des millions de fois, la vie est faite de plein de petits bonheurs. Saisissez chacun de ceux qui sont à votre portée.

7 - Avec les gens tu communiqueras
Lorsque l'on séjourne en hôtel il est plus compliqué de rencontrer des gens du pays. Mais lorsque je suis partie au Sénégal j'ai croisé la route de beaucoup, beaucoup, beaucoup de personnes. J'ai pu leur parler plus ou moins longtemps et j'en sors enrichie. C'est très agréable de rencontrer des inconnus qui, le sourire aux lèvres, vous parlent d'un sujet qu'ils affectionnent.
Une culture différente peut alors vous être transmise dans des conversations, avec souvent beaucoup de bienveillance.
Bien évidemment les gens ne seront peut-être pas aussi aimables selon l'endroit dans lequel vous allez et s'il s'agit d'une zone touristique.
8 - Organisé(e) tu seras
Partir à l’étranger c’est quand même pas mal de papiers. Passeport, billets d’avion, autorisations de séjour parfois, ordonnances à garder sur soi dans l’avion si vous transportez des médicaments... D’ailleurs si vous êtes mineur (e)s et que vous partez sans vos parents sachez que vous n’avez plus besoin d’une autorisation de sortie du territoire. Néanmoins je vous conseille pour être sûr(e) de ne pas avoir de problèmes de demander à vos parents de vous faire une lettre -au dos d’une photocopie de leur carte d’identité- en disant qu’ils vous autorisent à partir dans tel pays avec monsieur et madame X... pour compléter il vous faudra alors emporter votre livret de famille.
Et pour garder précieusement tous ces papiers je vous conseille d’acheter une petite chemise que vous garderez toujours sur vous -il en existe de tous les formats, la mienne est vraiment petite, pas besoin de s'encombrer-.

Autre conseil: gardez dans votre sac vos papiers, mais glissez une photocopie de votre passeport dans votre valise en cas de vol ou de perte.

9 - Ton séjour tu prépareras
Lorsque l'on part en voyage ce n'est plus le moment de se prendre la tête. Comme je l'ai dis au-dessus, on veut toujours faire un maximum d'activités et beaucoup profiter. C'est pourquoi il vaut mieux prévoir une sorte de liste d'activités à faire avec quelques renseignements -lieu, prix, durée...- pour se faciliter la tâche en arrivant sur place. Internet est notre ami, vous saurez très rapidement tout sur les activités incontournables de la région dans laquelle vous allez ! Vous pourrez peut-être même, en étant curieux, trouver d'autres coins beaucoup plus typiques mais tout aussi attrayants. A vous de jouer!

10 - Des souvenirs tu ramèneras
Ce que je préfère après les voyages, ce sont les souvenirs que je garde de celui-ci. Ils sont avant tout dans ma tête, mais j'aime aussi les garder avec des musiques comme je vous le dis plus haut, mais surtout avec des photos et des choses achetées ou juste ramenées. Je rêvais d'emmener mon Polaroid lors de mon dernier voyage mais je partais un peu dans l'inconnu alors après de longs moments d'hésitation je l'ai laissé au chaud à la maison. J'ai simplement emmené mon téléphone qui me suffit largement pour les photos, pour pouvoir ensuite les éditer selon mes goûts avec l'application Vscocam qui remplit parfaitement son job. Pour ce qui est des objets j'aime acheter des choses assez typiques, ou ramener des choses que je trouve sur place, il peut également s'agir de nourriture typique.


P.S: Bien évidemment dans le contexte actuel les gens ont peur de partir en voyage, de prendre l’avion, de sortir de leur petit cocon. C’est normal, on se sent tellement invincible chez soi et tellement vulnérable ailleurs, dans l’inconnu. Mais il ne faut pas pour autant arrêter de vivre. Je pense que le terrorisme devient quelque chose "d’habituel" en ce moment et qu’il faut apprendre à vivre avec. Faire les mêmes choses qu’avant, aller au restaurant,  dans les bars, voir des match de foot, au cinéma, en voyage... Et je vous avoue que je n'étais pas très rassurée durant mon voyage au Sénégal, surtout au début, mais j'ai fini par oublier le danger. Pourtant il y a eu à ce moment-là ou peu après des attentats dans des pays d'Afrique proches.
Je ne dis pas qu'il faut se mettre en danger inutilement, mais il faut vivre.

En espérant que cet article vous ai plu!
Cassandre

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir✿

Les Douces Effrontées

Nombre total de pages vues!